Publié le 9 décembre 2015

Les élèves de MPS en sortie au Fresnoy

Mardi 1er décembre et vendredi 4 décembre 2015, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont fait une sortie pédagogique au studio national d’art contemporain du Fresnoy à Tourcoing.

AtelierPhotoFresnoy

Cette sortie était organisée en accord avec la thématique du 1er trimestre « Sciences et œuvre d’art ». Les élèves étaient divisés en 4 groupes de 12 avec le programme suivant :

• Atelier photogramme-mordançage au cours duquel ils ont créé leur propre décor photographique sur papier photosensible. Ils ont développé eux-mêmes leurs photos avant d’utiliser plusieurs bains pour les coloriser et modifier le relief des photos.
  • Projection du film « imitation Game » qui relate les travaux d’Alan Turing, mathématicien qui a su décrypter la machine Enigma des nazis pendant la seconde guerre mondiale.
  • Visite de l’exposition « Techniquement douce » qui présente les œuvres des étudiants de l’école d’art du Fresnoy. Leurs œuvres s’interrogent sur les rapports du corps et de la technique.
  • Visite guidée du circuit de production au cours de laquelle le guide leur a expliqué quelques œuvres de l’exposition et fait visiter l’espace de tournage, la salle de montage vidéo et son.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée. Merci aux professeurs organisateurs.

VisiteExpoFresnoy VisiteCircuitProductionFresnoy