Vie du lycée

Publié le 17 mai 2015

NEW YORK

Depuis 7 ans, les élèves du lycée Gustave Eiffel ont l’opportunité d’effectuer avec leurs professeurs un voyage dans un pays anglophone, à la rencontre des cultures anglaises et américaines.

Après trois années en Angleterre à la découverte de Londres, c’est maintenant à New York que les élèves du lycée Gustave Eiffel ont pu se rendre. En avril 2015, 44 élèves et étudiants de Terminale et BTS ont pu traverser l’Atlantique et arpenter les rues new-yorkaises.

NY_1

Mis en place de manière transdisciplinaire par M. Fesneau (Inspecteur d’Académie – IPR de Lettres, ancien professeur du lycée), M. Cathelot et M. Sayeh (Professeurs d’anglais), M. Questroy (Professeur d’histoire-géographie) et M. Herbaut (Professeur de mathématiques), ce projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture au monde et de volonté de rendre la langue et la culture anglaises tangibles à des élèves sur le point de quitter le lycée.

Le séjour inclut les visites de nombreux quartiers de Manhattan et Brooklyn, de lieux importants et symboliques de New York (de Central Park à la Statue de la Liberté et Ellis Island, mais aussi Ground Zero et le musée du 11 septembre), ainsi que d’un lycée américain.

NY_2

Les élèves sont durant toute une matinée immergés dans la vie du lycée de Forest Hills, dans Queens, au contact de lycéens et professeurs américains.

Les liens avec le lycée de Forest Hills se sont resserrés l’année passée, permettant à une vingtaine d’élèves de New York de venir à Lille et au lycée Gustave Eiffel durant un séjour en Europe effectué début avril 2015. Des interviews croisées ont été réalisées avec les élèves américains et leurs correspondants français, qui ont eu une semaine plus tard le plaisir de se retrouver à New York.

La confrontation des deux systèmes d’éducation s’est révélée enthousiasmante pour les élèves, français et américains, et les notions travaillées en classe avec leurs professeurs dans le cadre des programmes de Première et Terminale, « Espaces et Échanges », prennent ainsi tout leur sens au travers du vécu et du ressenti des élèves.

Au-delà du projet en lui-même, le fait de prendre contact au préalable (par email et par Skype) avec les professeurs et élèves du lycée de Forest Hills, a permis d’établir des liens forts, voués à perdurer.

NY_3

D’autre part, dans le prolongement d’un travail effectué en classe durant l’année, les élèves ont eu la possibilité de visiter en avril 2015 une caserne de pompiers et d’y mener des interviews, confrontant notamment leur approche historique des attentats du 11 septembre 2001 avec l’expérience directe vécue par ces pompiers new-yorkais. En abordant le programme de langues « Mythes et Héros » de manière concrète, grâce à de telles incarnations modernes, il a acquis ici un surcroît de réalité dans la perception des élèves.

Le séjour se déroule depuis 4 ans en avril. Il a donné lieu à une exposition de photos au CDI et dans la cafétéria du lycée, et à la production de deux albums photos retraçant le périple new-yorkais des élèves de Gustave Eiffel et offrant de nombreuses visions de l’une des plus grandes et majestueuses villes du monde. Les vidéos des diverses interviews seront présentées lors de la prochaine semaine culturelle du lycée.