Publié le 24 novembre 2015

Projet eTwinning « Young citizens : action ! » – Séjour en Finlande du 2 au 9 octobre 2015

Finlande 1

Depuis janvier 2015, nous sommes 19 élèves de première S et de Terminale S à travailler sur le thème de la citoyenneté active en participant à un échange avec le lycée de Saarijärvi en Finlande.

Dans chaque pays des actions autour de la citoyenneté ont été menées. Ainsi en France, notre équipe a participé à l’action “Pyramide de chaussures” organisée par Handicap International, le samedi 12 septembre 2015 sur la place d’Armentières.

Moins d’un mois après cet évènement, du 2 au 9 octobre 2015, nous sommes partis en Finlande pour rencontrer nos correspondants et poursuivre nos actions citoyennes ensemble.

Il y avait bien sûr un peu d’appréhension au début mais nous avons été très bien accueillis par les familles, et très vite nous avons échangé en anglais. Rien de tel pour se perfectionner!

Au programme, de nombreuses activités autour notamment du développement durable, balade en forêt pour découvrir les mythes finlandais, visite de la ville voisine de Jyväskylä, activité recyclage de papier, théâtre d’improvisation, animation au musée d’art moderne avec des instruments de notre fabrication …. Et bien sûr, découverte de la culture et du mode de vie finlandais dans les familles. Nous avons même eu la chance de voir les aurores boréales!

Bref, ce voyage a été très enrichissant, car nous avons découvert beaucoup de choses sur la citoyenneté, le vivre ensemble, le partage, et bien sûr la Finlande ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là, puisque nous accueillerons les Finlandais en avril prochain.

Finlande 2

Ce projet a fait l’objet d’un magazine réalisé par les élèves : https://madmagz.com/fr/magazine/596718