Activités Pédagogiques

Publié le 20 janvier 2015

Projet Patrimoine

Dans le cadre d’un Projet Patrimoine initié par Mme VERVAEKE, professeur de Lettres-Histoire et Mme DUVAUCHEL, Conseillère Principale d’Education, les élèves de Première Professionnelle du lycée ont participé aux deux premières phases du projet.

La première phase correspondait au patrimoine local, à cette occasion, le 12 novembre 2014, les élèves ont visité le Beffroi d’Armentières ainsi que l’estaminet « Mademoiselle From Armentières », musée vivant dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18.

Lors de la deuxième phase, correspondant au patrimoine départemental qui s’est déroulé le 14 janvier 2015, les élèves ont participé à une visite du patrimoine industriel de Lille.

Ces différentes phases de découverte du patrimoine par les élèves leur permettent d’envisager les lieux de leur quotidien sous un autre angle et de s’étonner de ce qui les entoure. Bon nombre d’entre eux ont pris conscience avec beaucoup de surprise et d’intérêt de la charge historique de leur lieu de vie comme la filature Motte (cf. la photo) devant laquelle ils passent dorénavant en sachant pourquoi on trouve y encore des rails de chemin de fer dans l’entrée. La visite de l’estaminet a permis une immersion dans l’Armentières de la guerre tant auditive que visuelle et tactile. Un véritable retour en arrière dans ce qui faisait le quotidien de leurs grands-parents!

Lors de la visite de Lille, les élèves n’ont pu qu’apprécier le patrimoine industriel de leur département et comprendre à quel point la formation qu’ils suivent au lycée est inscrite dans les briques de la ville de Lille!

La prochaine phase, le patrimoine régional, se déroulera à Lewarde le 12 mars prochain.