Activités Pédagogiques

Publié le 8 décembre 2016

Sortie MPS pour les élèves de seconde

dscn0196  dscn0202

Les élèves de seconde inscrits à l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) se sont rendus au forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq les 22 ou 25 novembre 2016 selon les groupes. Le thème de cette année étant « Science et vision du monde », le thème de la sortie était axé sur l’univers et les illusions d’optique. La première activité consistait à visionner un film dans le planétarium qui s’intitulait pour la sortie du mardi  Regards vers le cosmos

Cette séance invite les élèves à un voyage dans le temps, leur présente une véritable fresque des représentations que l’Homme s’est faites de l’Univers. Des civilisations anciennes aux observations modernes, le spectacle se poursuit en présentant l’Univers tel que nous le décrivons aujourd’hui. Pour la sortie du vendredi elle s’intitulait :

Où sont passées les étoiles ?

Cette séance vise à amener le spectateur à se réconcilier avec la nuit, à prendre conscience de l’origine et des problématiques de l’éclairage nocturne et de la pollution lumineuse. Il ne s’agit pas de ne plus éclairer, mais de réfléchir aux solutions permettant d’éclairer mieux. Cette séance de planétarium a été labellisée « Année internationale de la Lumière ».

La deuxième activité s’appelait ‘Enigma » : Basées sur un jeu de rôle où chaque visiteur prend la place d’un enquêteur, les séances Énigma permettent d’aborder un thème scientifique en prise directe avec les sujets de société. Une énigme posée telle une enquête policière. Des pistes à suivre qui pourront conduire le public à mener des expériences, faire des recherches sur le net, décrypter des vidéos, manipuler des dispositifs…. Des indices à collecter. Pas de réponse exacte, seules des hypothèses à formuler et à confronter à celles des autres participants. Tels sont les ingrédients d’Énigma. Notre enquête policière se nommait « Lusio » : Un magicien s’est évadé de prison. Comment a-t-il pu procéder ? À travers ce scénario, les participants seront amenés à s’interroger sur les différentes manières de tromper l’œil humain. Illusions d’optique, décomposition de la lumière, fonctionnement de l’œil, vision des couleurs, photomontage et trucage d’images… sont quelques points qui pourront être abordés au fil de l’enquête.

Les élèves étaient contents de leur sortie.

dscn0213