Actualités

Publié le 16 mars 2016

Visite de l’INRIA pour les élèves de la spécialité ISN

Visite du plateau INRIA mercredi 9 mars 2016

 

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Université Lille 1, l’Académie de Lille et Inria, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à ouvert les portes du Plateau Inria, (espace unique de démonstrations dans le domaine des sciences du numérique), aux 27 élèves de terminale S des Lycées Gustave Eiffel et Paul Hazard suivant  la spécialité ISN au lycée Eiffel accompagnés de leurs professeurs, M. Deswarte et M. Laurent.

http://www.inria.fr/centre/lille

Les élèves  ont été reçus sur le Plateau par Marion Blasquez chargée de la médiation et de la diffusion scientifique du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe durant 2 heures.

1 heure durant laquelle Grégoire Maurice, chargé des partenariats et des projets innovations leur a présenté le Plateau Inria et les démonstrations de chercheurs s’y trouvant .

1h  d’intervention d’un Ingénieur chercheur , Julien Vandaele,  de l’équipe Fun  (http://www.inria.fr/equipes/fun) spécialisée en réseaux de capteurs. Présentation du travail d’ingénieur chercheur en informatique puis présentation avec des échanges très riches du travail de l’équipe de recherche.

Découverte et dialogue ont été à l’honneur lors de cette visite. Réalité virtuelle et augmentée, capteurs et logiciels, traitement des données, fabrication additive… La récente irruption des outils numériques est en train de modifier considérablement la production industrielle. Quelques réponses sont données par l’enseignement de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) et bientôt, la possibilité d’en découvrir d’autres, en seconde dans l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique)  à la rentrée 2016 au lycée Gustave Eiffel.

P1100255




Comments are closed.

Remonter ↑